languageالعربية

La Russie convoque l'ambassadeur français à Moscou

Le ministère russe des Affaires étrangères a fait savoir, dans un communiqué, avoir convoqué l'ambassadeur français à Moscou Pierre Lévy pour dénoncer la "politique provocatrice" de la France à l'égard de la Russie, concernant la guerre en Ukraine.

Cette mesure intervient en réponse aux récentes déclarations du président français, Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoi des troupes occidentales en Ukraine.

"La partie russe a présenté son évaluation de principe de la ligne destructrice et provocatrice de Paris, qui conduit à une escalade du conflit", a indiqué la diplomatie russe dans son communiqué.

Moscou a, également, estimé que les tentatives de la France de créer une "sorte d'ambigüité stratégique" pour la Russie sont vouées à l'échec et que les objectifs de l'opération militaire en Ukraine ont été atteints.

Après avoir suscité la controverse, en février dernier, sur l'éventuel envoi de forces occidentales sur le sol ukrainien, Macron a relancé la polémique lors d'une interview au journal "The Economist".  "Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s'il y avait une demande ukrainienne - ce qui n'est pas le cas aujourd'hui - on devrait légitimement se poser la question, de l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine" a-t-il souligné.